Les tests et certifications de français 

 

 

Tests et certifications de langue française

Il est important pour un étudiant de français langue étrangère de valider ses acquis de manière officielle, auprès d’organismes adaptés. Vous trouverez ici une liste (non exhaustive) des tests et examens que vous pourrez passer à l’avenir.

Ces tests et examens ne se présentent pas directement à AAA, mais nous encourageons nos étudiants à passer les examens de français, et proposons des cours de préparation aux examens DELF/DALF afin d’être prêt le jour J.

Les examens sont proposés par France Education International (FEI) et le français des affaires(de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris).

 

 

France Éducation international

FEI est un institut officiel français assure la conception et la gestion d’une large gamme d’examens et de certification. Si vous êtes intéressés par certain examens, nous vous recommandons de visiter le site officiel de FEI pour tous les détails.

 

 

Français des affaires

Le français des affaires est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, et un organisme de la certification et de la formation en français, à visée professionnelle. Le site officiel du Français des affaires

Liste des examens et tests de langue française

Les diplômes de langue française :

  • Le DIFL (Diplôme Initial de Langue Française) : 

 

Le DIFL (Diplôme Initial de Langue Française) est un diplôme validant un premier niveau de maîtrise du français (A1.1 du CERC)

 

  • Le DELF (Diplôme d’études en langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française): 

 

Le DELF se décline sous plusieurs formes (tout public, junior, scolaire) adaptées à votre tranche d’âge. Cependant, ils se présentent tous sous la même forme.

Les diplômes sont pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Le DELF se présente par niveau du Cadre européen de référence pour les langues (A1, A2, B1 et B2).  Le DALF se présente pour deux niveaux distincts, C1 et C2.

  • Pour en savoir plus sur le DELF ou le DALF, cliquez-ici.
  • Pour les dates d’examen au DELF ou au DALF, cliquez-ici.
  • Pour vous inscrire à l’examen au DELF ou au DALF et vous renseigner sur les coûts d’inscription et les lieux d’examen, il vous faudra contacter un centre d’examen officiel : Liste des centres d’examen aux DELF/DALF

Le DILF, DELF et DALF sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ils sont donc valables à vie.

Vous pouvez vous préparer les diplômes DELF et DALF à AAA avec nos cours de préparation.

 

Les tests de langue française
  • Le TCF (Test d’Évaluation de Français)

 

Le TCF est un test conçu pour évaluer votre connaissance du français via trois épreuves obligatoire (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite) auxquelles peuvent s’ajouter deux épreuves complémentaires (expression orale et expression écrite). Les candidats obtiennent une attestation sur le niveau global qui est valable deux ans. Ce test fournit une évaluation fiable des capacités langagières qui sont notamment utiles pour les administrations universitaires. Il se décline aussi sous d’autre formes (TCF Accès à la nationalité française, TCF Québec, TCF carte de résident en France etc…)

  • Pour en savoir plus sur le TCF, cliquez-ici.
  • Pour vous inscrire au test et vous renseigner sur les coûts d’inscription, les dates, les lieux d’examen, il vous faudra contacter un centre agrée : Liste des centres d’examen au TCF
  • Le TEF (Test d’Évaluation de Français)

 

Le TEF est un test qui mesure votre niveau de connaissance et de compétences en français. La validité des résultats est de deux ans. Il se décline sous plusieurs formes adaptées aux différents besoins: naturalisation, cadre professionnel, études, immigration, etc…

  • Pour en savoir plus sur le TEF, cliquez-ici.
  • Pour vous inscrire au test et vous renseigner sur les coûts d’inscription, les dates, les lieux d’examen, il vous faudra contacter un centre agrée : Liste des centres d’examen au TEF

Pourquoi passer le DELF/DALF ?

  1. Compétences en français officiellement reconnues à vie.
  2. Certifications reconnues dans le monde entier.
  3. Votre mobilité internationale, étudiante et professionnelle facilitée.
  4. Possibilité d’intégrer une université en France (avec un diplôme de niveau B2 ou supérieur) sans test linguistique supplémentaire.
  5. Diplômes reconnus par les universités francophones dans le monde entier de la Belgique au Canada.
  6. Un véritable atout pour votre carrière professionnelle, pour travailler dans une région, un pays francophone ou dans un environnement de travail bilingue.